ECAP est une organisation à but non lucratif pour la formation d’adultes. Le siège central étant à Zurich, elle dispose de neuf bureaux régionaux dans toute la Suisse. Cette organisation interculturelle, avec ses activités, permet la formation de migrants et de travailleuses et travailleurs non qualifiés. Avec plus de 50'000 personnes qui assistent à nos activités chaque année, ECAP est l'une des plus grandes institutions de formation pour adultes en Suisse.
Depuis 50 ans, ECAP a permis à de nombreux migrants et à autant de travailleuses et travailleurs de participer activement à la vie en Suisse. À partir de juillet 2016, les plus de 1'000 employé(e)s et collaborateurs/trices ECAP sont soumis à une convention collective de travail, qui est exemplaire dans le domaine de la formation d‘adultes. Entre autres choses, les employé(e)s sont généreusement soutenus dans leur développement professionnel.
Le droit à la formation est un droit fondamental de tous les citoyens de ce pays. Nous croyons fermement que la diversité est une ressource pour la société. Nous exprimons notre solidarité avec les personnes de différentes cultures à travers notre engagement quotidien.
Le soutien de l'égalité des chances a toujours été un sujet central pour ECAP bien avant que ce thème devienne l’un des sujets principaux des débats politiques et sociaux. Depuis des années, nous sommes engagés dans de nombreux projets pour la promotion de l'égalité des chances entre femmes et hommes, avec le soutien du BFEG – Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, du Secrétariat d’état pour la formation (SEFRI), des autorités cantonales ou dans le cadre de projets européens.
ECAP est un organisme pour la formation professionnelle des adultes, créé en 1970 par le syndicat italien CGIL et actif en Suisse. Dès 1984, ECAP est devenue une fondation et a établi une convention de collaboration avec l’Union Syndicale Suisse et successivement avec le syndicat espagnol Comisiones Obreras et le syndicat portugais CGTP. En septembre 2006, ECAP a souscrit un accord-cadre de collaboration avec le syndicat Unia.
Les activités d’ECAP sont financées par des subventions publiques ciblées et par les frais de cours des participants.