Qu'il s'agisse de telc, fide, du test cantonal d'allemand pour la naturalisation ou de l'examen d'italien CELI, ECAP Zurich vous permet de soumettre à de nombreux tests et examens et d'attester de vos compétences linguistiques par un certificat. Le certificat est utile lors de la recherche d'un emploi et constitue une condition préalable à l'obtention d'un permis de séjour ou d'une naturalisation.
Pour la naturalisation dans le canton de Zurich, vous devez passer le test cantonal de naturalisation en allemand (KDE). Pour le permis de séjour, un certificat (telc, test fide ou KDE) attestant de la connaissance de l'allemand au niveau A2 est requis.
ECAP Zurich est accrédité pour le test fide et le réalise dans la langue nationale, l'allemand, aux niveaux de A1 à B1. Le test fide a été introduit par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et est reconnu dans toute la Suisse. Après le test fide, vous recevrez un passeport linguistique que vous pourrez utiliser auprès des autorités, pour la formation continue ou la recherche d'emploi.
Les certificats CELI (Certificati di conoscenza della lingua italiana) attestent de votre connaissance de la langue italienne aux niveaux de A2 à C2. Le certificat CELI peut être utilisé pour le travail et les études.